La Montagne Noire....
....c'est l'extreme sud-ouest du massif central,orienté est/ouest.
*le versant nord,couvert de forêts où feuillus et résineux se mêlent,a un climat assez doux de type atlantique avec une certaine fraîcheur l'été,enneigé l'hiver.
Elle est pourvue d'un important réseau de chemins et sentiers;au détour de l'un d'eux vous pouvez avoir le bonheur de surprendre un chevreuil ou un pic noir,trés certainement y faire une belle cueillette de cépes ,giroles ou autres champignons!
*le versant sud ,plus sec,à la végetation méditerranéenne,sec,offre un panorama sur les vignobles de Cabardes et du Minervois,la plaine de l'Aude et les Pyrénées
Son sommet le plus haut, le pic de Nore , culmine à 1261m et marque la limite tarn/Aude en offrant un superbe point de vue.
La montagne,parsemée de cours d'eau,riviéres et lacs sert à l'alimentation en eau du canal du midi.Cette fantastique aventure menée par Paul Riquet dés 1666 nous donne un attrait touristique majeur:les lacs du lampy,st Ferreol,les cammazes et les rigoles.
Au lac de St Ferréol ,un musée est consacré à cette épopée.
Le lac de St Ferréol s'étend sur plus de 60ha.Il est aménagé ,à des fins touristiques:baignade,pêche,sports nautiques. Le parc ,en contre bas de la digue, avec ses arbres
plusieurs fois centenaires et ses cascades ,dispense calme et fraicheur, au visiteur.
Le lac des montagnes,au dessus de Mazamet ne fait pas partie du réseau d'eau du canal mais constitue un bel espace de baignade et un but pour de nombreux circuits de randonnées.