Le Piemont,côté ouest....
.....débouche par la D85 sur la plaine du Lauragais, Castelnaudary et le seuil de Naurouze (toujours le canal du midi!).
Dourgne,Sorèze,Durfort,Revel,St Ferréol autant de haltes intéressantes,riches en histoire puisque reliées par le chemin de St Jacques de Compostelle.
*Dourgne,marqué par la Croisade des Albigeois est doté de deux abbayes,
(En Calcat et St Scholastique) ,Plusieurs chapelles plantées sur les hauteurs offrent d'impressionnants points de vue,d'autant plus si vous avez gravi ,à pieds les pentes qui y ménent.
Les anciennes ardoisiéres ont, elles aussi, laissé leur empreinte minérale;
il subsiste sur la commune tailleurs de pierre et ardoisiers (spécialisés dans les monuments historiques)
*Sorèze, cité de caractére, témoigne bien d'une belle architecture médiévale, organisée autour de l'Abbaye -école.Celle-ci abrite musée, autitorium,et hôtel.
*Durfort,caractérisé par l'usage de la force hydraulique (dés 1415) a développé dans la vallée le savoir faire des chaudronniers.De nos jours le dernier martinet ,datant du XVeme siécle,résonne encore dans les ruelles où des artisans occupent les boutiques et un musée du cuivre ,une ancienne maison de chaudronnier.
*Revel,bastide royale en 1342,s'anime le samedi matin pour un des plus beaux marché de France ;il s'étale sous la halle (surmontée d'un beffroi),les couverts (ou arcades) et dans les rues .
Cité du meuble d'art depuis 1888,elle a gardé le savoir de ses artisans (ébénistes,marqueteurs,sculpteurs..)et le dévoile au musée du bois et de la marqueterie.
Depuis Revel vous remontez facilement (à pied comme en voiture) au lac de St Ferréol